Quand l’ésotérisme s’invite dans les séries télévisées…

Suite à mon article sur le cinéma et l’ésotérisme ; voyons ce que donnent les inspirations et scenarii des séries télévisées. Comme dans le précédent article, je ne traiterai pas directement des séries ouvertement tournées vers le spirituel (s’il en est – Y-en a t’il ?) mais celles dont leurs auteur(e)s ont apportés des petites touches de spiritualité et des messages cachés… ou pas. Décodons ça !

L’intérêt des séries télévisés – contrairement aux films – et leurs succès grandissant sont essentiellement dues au fait que l’on prend le temps au fil d’une vingtaine d’épisode par saison en moyenne de brosser des portraits de personnages en profondeur. L’histoire est par la même plus développée qu’avec un format cinéma basé sur une durée de 1h30-2h30 d’ordinaire.

Les SÉRIES

Sans ordre particulier (autre que ma préférence),  je laisse à ton appréciation la petite liste de séries (principalement anglo-saxonne) et ce que j’ai cru clairement comprendre des idées progressistes (ou traditionnelles) qu’elles véhiculaient là aussi :

1/- TOUCH

(2012- Tim Kring)

Aspect ésotérique : La nature du réel ; la connexion entre les êtres, le monde et ses synchronicités.

Nombre de saison(s) : 2

Mon Avis : Le créateur de la série Heroes nous offre là un petit bijou hélas inachevé. Malgré tout, une série à ne pas rater ; Kiefer Sutherland y joue un père en grande difficulté (de multiples soucis en fait) face aux visions et intuitions de son fils et « ceux » qui veulent leur mettre la main dessus. Touch est un Thriller avant tout.

2/- SENSE8

(2015 – Les sœurs Wachowskis & J. Michael Straczynski )

Aspect ésotérique : Qui sommes-nous ? Qu’est-ce que « l’autre » ? Qu’est-ce qui nous lie à ces mêmes autres ? Qu’est-ce que l’identité ?

Nombre de saison(s) : 2

Mon Avis : Série produite par les célèbres créateurs de Matrix et de Babylon 5, Sense8 portrait l’histoire de 8 personnes vivant dans 8 villes différentes situées (et tourné) à travers les monde entier. L’intéret de la série vient du fait que les héros se retrouvent malgré eux connectés au niveau sensoriels, émotionnels et intellectuels. Des personnes très différentes… ce qui ne va pas aller sans certains problèmes. Malgré nos différences ; ne serions-nous pas tous les mêmes au fond ? Sense 8 est une série « tranche de vie », Thriller & Fantastique.

3 & 4/- Dr House & Dead like me

(2004 – David Shore / 2003 – Bryan Fuller )

Aspect ésotérique : Qu’est-ce que l’homme ? Quel est le sens de la vie ? Avons-nous une âme et y-a t-il un après cette ? La recherche de la vérité.

Nombre de saison(s) : 8 / 2

Mon Avis : Alors, oui… c’est deux séries n’ont absolument rien à voir entre elles – pourtant- elles partagent de nombreux points communs : les héros sont irrévérencieux, les situations joyeusement ironiques voire carrément dures ou morbides par moment. Les héros de ces deux séries se posent les mêmes questions mais à deux niveaux différents : dans House, l’on suit un héros guidé par la logique et le pragmatisme qui se pose des questions plus spirituelles en son fort intérieur et dans Dead like me l’on suit le destin de héros qui savent que ce point de vue spirituel est réel mais se posent malgré tout les mêmes questions à un niveau supérieur de perception. Deux séries plutôt comiques qui valent le détour.

5/- Twin Peaks

(1990 / 2017 – Mark Frost & David Lynch )

Aspect ésotérique : La vie, la mort et la multi-dimensionnalité de l’existence. La symbolique et les synchronicités de l’existence.

Nombre de saison(s) : 3

Mon Avis : Laura Palmer, une américaine apparemment sans histoire (et que tout le monde aime) est retrouvée morte sur les rives d’un lac. Qui l’a tué et pourquoi ? Cette simple histoire va transporter l’agent du FBI Dale Cooper jusqu’aux portes du cauchemar absolu, un autre monde délirant et pourtant cohérent qui ouvre ses portes au sein de la petite ville sans histoire de Twin Peaks. Une série bourrée de messages cryptiques et qui pousse le spectateur à se poser de nombreuses questions sur moult sujets ésotériques. Une excellente série sur les non-dits, ce qui se cache derrière le voile et la part d’ombre de chacun. Twin-Peaks est une série de type Thriller-Fantastique.

6/- Flash Forward

(2009 – Brannon Braga & David S. Goyer )

Aspect ésotérique : Le Temps, son écoulement et son rapport à la mémoire de chacun. Y-a t’il une prédestination ? Tout est-il écrit ?

Nombre de saison(s) : 1

Mon Avis : Encore une série inachevée qui pourtant était porteuse d’une excellente histoire à la fois simple et permettant des développement tout à fais inédits. Un blackout planétaire de 2 minutes 17 secondes à eut lieu et l’ensemble de l’humanité s’est endormi durant ce temps. Chaque personne à « vu » un flash de son futur durant cette courte période… certains, non. Que s’est-il passé ? Qui a fait cela et dans quel but ? L’intérêt de la courte série réside dans les réactions de la dizaine de personnages dont on suit la vie après cet évènement ; leurs réactions, leurs choix et de qui en découle. Flash Forward est une série Thriller-Fantastique.

7/- Lost

(2004 – J.J. Abrams, Damon Lindelof & Jeffrey Lieber)

Aspect ésotérique : La Persona & l’Ombre, la Vie, la Mort et l’aspect multidimensionnel de l’existence (tout ça !)

Nombre de saison(s) : 6

Mon Avis : Une bonne série avec un début et une fin – il faut le noter ! (que l’on apprécie cette dernière ou non). Un vol comme tant d’autres transporte son lot de passager : certains partent, d’autres reviennent & aucun ne va arriver à destination car ils s’écrasent sur une île apparemment déserte. Tel est le début de cette série sur la survie où les personnages vont peu à peu laisser tomber le masque et se révéler au monde pour ce qu’ils sont vraiment. Lost est une série survivalo-fantastique.

8/- Code Quantum

(1989 – Donald P. Bellisario )

Aspect ésotérique : Le sens de la vie et de l’existence humaine à l’échelle individuelle et collective. La religion et le rapport à la divinité également…

Nombre de saison(s) : 5

Mon Avis : Code Quantum est une série marquant bien la fin des années 80 aux USA. Le héros, à l’image de sa nation conquérante pense pouvoir aller au-delà du miroir grâce à son invention et son génie et va en fait partir à la découverte de lui-même à travers bien des époques (l’on parle ici de voyage dans le temps) et s’apercevoir de la vanité et de la naïveté de sa volonté première. Il ne s’en sortira qu’avec l’aide de son meilleur ami et finira par comprendre pourquoi et comment son voyage à eut lieu à la fin de la cinquième saison. L’image en demi-teinte de « Dieu » est présent dans de nombreux épisodes à commencer par le fait que le héros croit faire la volonté de celui-ci en rectifiant l’histoire… ce qui n’est finalement pas aussi simple ; évidemment. Code Quantum est une série de Science-fiction.

 

 

Tu en as également d’autres en tête ? Certaines de ces séries t’étais inconnues ?

Fais m’en part.

Et en attendant, bon visionnage à toi ^^.

Olivier

Publicités

2 réflexions sur « Quand l’ésotérisme s’invite dans les séries télévisées… »

  1. Bonjour,
    Oui il y a quelques séries récentes ou Remis au goût du jour avec un message spirituel avant-gardiste fort pour moi:
    Doctor who: rapport au temps et à l’éternité, mode de fonctionnement à l’instant Présent, important de chaque vie…
    Légion (Marvel) ; gestion de la mémoire, des démons intérieurs et pensées /émotions dans le cas de capacité psychique.
    Shut eyes: rapport à la divinité, sens de la vie…

    J'aime

    1. Bonjour Lyesss,
      Merci pour ces ajouts ^^
      Je n’avais pas pensé au brave Docteur, il est vrai… Quand à Légion ; ce n’est pas faux, il faut bien l’avouer. Très bonne série ; très sombre voire dérangeante.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s