Quand l’ésotérisme & l’expérience initiatique s’invitent au cinéma…

 

Comme beaucoup de personnes (et probablement toi chèr(e) lecteur(trice)), je suis assez fan de films dans les salles obscures et de séries télévisées dans mon canapé. Depuis quelque temps déjà je m’amuse à essayer de rechercher des messages cachés (mais pas trop pour qu’aucun doute ne subsiste) – voire pas cachés du tout – faisant référence à la spiritualité ou l’ésotérisme dans ces œuvres. Dans mes souvenirs, de tels messages étaient plutôt rares (voire cryptiques) si je remonte aux années 60-80 (Ai-je dis 2001, L’odyssée de l’espace ? Peut-être)…

…et puis, subitement, les années 90-2000 ont frappées à notre porte et bon nombres de films et séries ont commencées à colporter plus ou moins au grand jour « certaines idées ». Si un bon nombre de ces œuvres filmées les mettaient en scène pour mieux les dénigrer, d’autres étaient plus respectueuses voire inspirées. C’est de ces dernières dont je vais te parler aujourd’hui. Évidemment, la liste est loin d’être exhaustive – et je commencerais pour cette article par :

Les FILMS

Sans ordre particulier (autre que ma préférence),  je laisse à ton appréciation la petite liste de films et ce que j’ai cru clairement comprendre des idées progressistes (ou traditionnelles) que véhiculait ces pellicules :

1/- CLOUD ATLAS

(2012 – Les frères (soeurs?) Wachowski)

Aspect ésotérique : Le lien qui unit les êtres, les uns aux autres, la réincarnation et le « plan » global de l’être vers la pleine conscience.

Mon Avis : Je connais bon nombre de spectateur qui n’ont pas aimés ce film et qui l’ont juste vaguement apprécié comme un simple film d’anticipation un peu barré. Grosse erreur, il-y-a beaucoup à voir dans ce film et à digérer. C’est aussi le film avec la plus belle histoire d’amour (celle du compositeur) qu’il m’ait été donné de voir depuis longtemps (mais là, c’est juste mon ressentit) ^^.

2/- LA JEUNE FILLE DE L’EAU

(2006 – Night Shyamalan)

Aspect ésotérique : Le rôle de chacun dans la vie ; personne n’étant laissé à la traine et tout le monde étant important.

Mon Avis : Considéré presque unanimement comme le plus mauvais film du réalisateur (ont-ils vraiment appréciés Avatar, the last airbender ??) ; c’est probablement le film que j’ai préféré de cet homme. Tout y est très spirituel dans bien des détails ; c’est un film touchant et rondement mené. Paul Giamatti y est formidable. A voir absolument.

3/- MATRIX (le premier du nom)

(1999 – Les frères (soeurs?) Wachowski… frères à l’époque :D)

Aspect ésotérique : Le Gnosticisme. Le monde (la matrice) ne fut pas crée par Dieu mais par une affreuse machine Demiurge et protégé par ses Archontes (Les Smith) qui emprisonnent l’Humanité.

Mon Avis : Hein ?? Ai-je vraiment besoin de présenter ce film ? NON.

4/- BLUEBERRY, l’Expérience Interdite

(2004 – Jan Kounen)

Aspect ésotérique : L’astral, les esprits de la nature et l’épopée chamanique.

Mon Avis : Jan Kounen fut initié au chamanisme – et peut-être aurait-il du faire un film sur ça… (ce qu’il finit par faire d’ailleurs). Au lieu de cela il acheta la licence de la célèbre BD et en fit un film sur notre cow-boy préféré et, bien que le film soit bourré de qualité, l’on cherche un peu Blueberry mais l’on trouve la fumette – pardon – l’expérience chamanique des royaumes spirituels. Le film fit un flop ; ou presque. A voir, tout de même car les épisodes dans l’astral ont des effets spéciaux très proches d’authentiques visions. Bel essai, mais un coup dans l’eau pour un Blueberry au cinéma.

5/- INCEPTION

(2010 – Christopher Nolan)

Aspect ésotérique : Le rêve comme autre réalité. La réalité est-elle un rêve de…

Mon Avis : Même si ce film utilise bien souvent les gros sabots, il-y-a une réelle réflexion néanmoins sur la nature du rêve et où le héros finira par avoir sa réponse à la fin du film… mais pas le spectateur (la toupie tourne t-elle toujours ? ou pas ?). L’initiation au rêve de la jeune architecte recèle également un certain nombre de clés intéressante.

6/- MAN FROM EARTH

(2010 – Richard Schenkman)

Aspect ésotérique : La foi & la nature de l’histoire et de l’homme.

Mon Avis : Attention : chef d’œuvre. La preuve est faite : un décors; 5 ou 6 acteurs et un budget minimal ou les dialogues sont omniprésents en l’absence totale d’action et malgré tout : un grand film. Impossible d’en parler sans spoiler. Si vous ne l’avez pas vu, jetez vous dessus ; c’est tournée de manière tellement réaliste que tout le monde souhaiterais d’avoir vécu cela soi-même.

7/- A LA POURSUITE DE DEMAIN

(2015 – Brad Bird)

Aspect ésotérique : L’influence de la masse critique des consciences pouvant changer le futur de la planète.

Mon Avis : Un Disney ? Et oui… (en plus, il-y-a Hugh Laury ; pas de quoi bouder son plaisir). Clooney ? oui-oui aussi. L’idée de base de ce film loufoque est très bien amenée et même s’il ne s’agit que d’un film de divertissement de base, il vaut le coup rien que pour ça. Je te laisse découvrir si tu l’as raté.

8/- AVATAR

(2009 – James Cameron)

Aspect ésotérique : L’Animisme. La conscience est présente en tout et la vie omniprésente est sacrée.

Mon Avis : Bon… c’est aussi un bon gros film de Cameron avec des flingues et de la guerre. L’esprit des Navi néanmoins est un enseignement en soi. La Terre est notre mère et nous la meurtrissons tous les jours.

9/- L’ECHELLE DE JACOB

(1990 – Adrian Lyne)

Aspect ésotérique : La Psyche humaine : Anges & Démons dans nos tête. La nature de la Peur.

Mon Avis : Navré. L’aspect ésotérique spoil le scénario du film… mais quel film ! Un Tim Robbins jeune et au meilleur de sa forme. Ce film doit être vu pour de nombreuses scènes qui apportent un éclairage très spirituel sur le scénario. Si on le décrypte au fur et à mesure, l’on devient prophète et l’on voit la fin arriver avant qu’elle ne survienne. J’exagère un peu, mais j’aime beaucoup ce film.

10/- FIGHT CLUB

(1999 – David Fincher)

Aspect ésotérique : L’être et l’avoir.

Mon Avis : Fight Club… Spirituel, vraiment ? Oui, il l’est. Le double personnage de Norton et de Pitt joue de l’allégorie, des allusions et des illusions pour nous proposer une bonne définition de ce qu’est le complexe humain : Nous souffrons et nous comblons nos manques par l’accumulation de possessions qui finissent par nous posséder et nous éloigner de la vrai nature de notre être – qui lui – n’a juste besoin de rien pour agir si on le laisse exister.

Oui, bien sur… Il est de nombreux films qui « font dans le spirituel » sans ambages (dont c’est la thématique), mais là, c’est moins caché, moins drôle à décrypter. Pêle-mêle :

  • Ghost,
  • Au-delà de nos rêve,
  • Au-delà (tout seul),
  • La prophétie des Andes,
  • Nosso-Lar / Notre Demeure (dont j’ai déjà causé ici-bas…),

Tu en as d’autres en tête ?

Fais m’en part.

Et en attendant, bon visionnage à toi ^^.

Olivier

Publicités

5 réflexions sur « Quand l’ésotérisme & l’expérience initiatique s’invitent au cinéma… »

  1. Les films, comme la vie, sont des miroirs.
    On ne voit que ce que l’on est.

    Idem: pas d’ordre de préférence, ni d’évidence.
    Certains peuvent heurter la sensibilité.

    Trilogie Lord of the Rings
    Star Wars 4 & 5
    Le bon, la brute et le truand
    E.T. l’extra-terrestre
    Gravity (A. Cuaron)
    Michael Clayton
    No country for old men
    Unbreakable
    Lo impossible
    Contact (R. Zemeckis)
    District 9
    First blood
    Homicide (D. Mamet)
    Edmond (D. Mamet)
    The Incredible Shrinking Man
    Ink (J. Winans)
    A Serious Man
    The Jacket (J. Maybury)
    Altered States
    Agora (A. Amenabar)
    Vanishing Point (R.C. Sarafian)
    Bug (W. Friedkin)
    Speed Racer (Wachos)
    Happy Feet 1 & 2 (G. Miller)
    American Beauty
    Eyes Wide Shut
    Le Labyrinthe de Pan
    Children of Men
    Robocop
    The Fly (D. Cronenberg)
    Artificial Intelligence
    Excalibur
    Mad Max 2 & 4
    Le Parfum: Histoire d’un meurtrier
    La Mélodie du Bonheur

    J’arrête là, il y a déjà de quoi s’occuper.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s