VII – « Exploiter les Synchronicités : les cadeaux du Présent »

art_synchro1

Thématique forte du second opus des causeries d’ODAS (« Retour à la Magie »), les synchronicités ou événements d’apparences fortuites et signifiantes pour toi vont être le sujet central de cet article déterminant sur mon parcours en « spiritualité ».

Dans ces causeries d’ODAS, l’accent est mit sur la possibilité que tu peux avoir de décoder la nature et ton environnement au quotidien… réenchanter ta vie en somme. L’on peut dire que le groupe nous aiguille tous sur une méthode – ou plus spécifiquement – une nouvelle manière de percevoir son existence de manière plus dynamique. C’est un échange entre le Monde et Toi.

Dans cet article, je vais plutôt parler de mes expériences personnelles en ce domaine car le livre lui est une retransmission sans fioriture du message du groupe, je n’y ai pas pris part.

Une synchronicité ? De quoi parle-je ?

separateur

  • La « Synchronicité » : la psychanalyse & le Monde

art_synchro2

Pour le tout un chacun, le monde est un ensemble de choses extérieures à soi qui s’imprime sur la toile de sa cornée à chaque instant. Pour le dire autrement : il-y-a des éléments vivants ou dynamiques (les hommes & les animaux entre autre) avec lesquels l’on peut communiquer et l’environnement que l’on subit qui lui est notre décors bien souvent statique, banal et muet. Notre vécu de tous les jours à du sens et nous imposons sur toutes choses notre marque par le truchement de nos croyances.

Tout cela est vrai pour bien des gens de ton entourage – et ce – à chaque instant renouvelé de leur existence, ils en ont la preuve. Ou du moins, le croient-ils !

Un beau jour, une nouvelle théorie vint alimenter une perception différente du réel presque pour nous rapprocher du point de vue ancien mais toujours d’actualité de l’animisme. Surprenamment ce développement de l’esprit vint d’un certain Carl Gustav Jung. Ce psychiatre Suisse est à l’origine du mot lui-même : Synchronicité. Dans son concept, le psychologue analyste explique que l’esprit de l’homme est impacté par la présence de grands archétypes qui sont des concepts marquants de l’inconscient collectif humain. Cette nouvelle idée expliquerait pourquoi l’homme à la capacité innée de décoder d’une manière inédite deux événements apparemment sans liens causaux pour les interpréter comme un message porteur d’une nouvelle idée, spécialement présente pour lui.

Cette science humaine allait ouvrir la porte à de nouvelles interprétations – des « re »découvertes plutôt – de ce que nombres d’anciennes traditions nous parlent depuis l’aube des temps : l’environnement, le Monde, nous cause… littéralement ! Évidemment, là, je ne te parle plus vraiment de psychanalyse mais de spiritualité et la spiritualité, c’est du vécu.

separateur

  • « Entendre la voix du Monde… »

art_synchro3

Il peut paraitre difficile au premier abord de considérer que son environnement terne et archi-connu – quotidien – est en fait un milieu vivant, conscient et qui te transmet à tout instant une foultitude d’informations pour t’aider à vivre ta vie. Cela devient même une idée folle quand le milieu où tu vis est urbain, bétonné et donc, inerte, par définition.

Il importe de jeter « aux orties » ses anciennes croyances ; c’est la condition sine qua non pour pouvoir avancer. Le feras-tu ? Je l’ai fais.

A partir de là, je serai donc affirmatif ; tu te rappelles ? ce n’est pas une croyance si l’on a vécu, c’est un savoir. Je sais. Il n’empêche que l’expérience est susceptible d’être différente pour chacun et il convient donc que tu gardes ouvert ton esprit et tente le coup par toi même pour juger avant de critiquer.

Les Synchronicités sont omniprésentes dans notre quotidien ; elles sont partout : une branche d’arbre se décroche et tombe à tes pieds, une conversation entre deux inconnus te rappelles une des tiennes il-y-a peu, un bruit que tu entends non loin de là que personne d’autre n’a entendu… TOUT est susceptible d’être un message que le monde t’envoies.

Comment arriver à percevoir et comprendre ?

Tout est dans le volume 2 d’ODAS ! *rire*

Bon. Je vais t’en parler quand même bien sur… 2 choses doivent être acquises par toi (et cultivées) :

  1. Tu dois réussir à te persuader que le monde te parle : si tu sens à cette pensée en regardant autour de toi une sensation « d’expansion », c’est que ton esprit accepte ce fait et que tu perçois ton environnement direct comme un être vivant avec lequel tu peux interagir,
  2. Tu dois à tout prix rester présent (à tout instant) à tes sensations et tes perceptions (surtout visuelles et auditives). Là, je ne te surprends pas hein ?

Voila ce qui idéalement arrive (et donc : m’arrive lorsque je le vis) lorsque tu es présent aux messages que tu peux retirer de ton environnement immédiat quel qu’il soit :

  1. L’idéal : sort de chez toi sans but précis (c’est un bon test pour commencer : rien à acheter, visiter ou de point B à se rendre),
  2. En tête : le problème actuel qui occupe ton esprit,
  3. Sois patient, vigilant, balade toi en te vidant la tête (y compris de ton problème) : observe ton environnement immédiat sans chercher à te focaliser sur quoi que ce soit. Laisse-toi guider !
  4. Sois sans attente précise et sois patient (j’insiste) : ton attention va être immanquablement attirée à un moment vers un événement – quel qu’il soit – observe le, arrête-toi et laisse venir à ton esprit ce que va accompagner l’événement. Une sensation, une certitude, une intuition : le Monde te parle ; écoutes-le !
  5. Ton mental va t’aider alors à lier ton  vécu (1er événement) à ce 2nd événement apparemment fortuit qui va dégager une intuition ou une certitude pour gérer un aspect de ta vie présente. Pas obligatoirement ce à quoi tu pensais d’origine… Quelque-fois même, l' »événement fortuit » en question est un événement où tu vas avoir ta part à jouer (intervenir). Bien des choses sont possibles.

De ma propre expérience, j’atteste de ceci : Au départ, tu percevras les « interactions » les plus évidentes mais très vite – même les plus insignifiantes – se révèleront porteuses de messages…

Pour exemple : une simple feuille morte s’envolant dans la rue (d’une certaine manière) m’a apportée une réponse à une question que je me posais.

Comme ODAS en parle dans le volume 2, le Monde va devenir magique pour toi et tu vas décupler tes intuitions à un tel point que tes réactions pourront sembler étranges aux yeux de tes proches. Tu dois aussi t’y préparer…

separateur

Mon poignet me fait subitement mal et je vais donc arrêter là pour aujourd’hui mais il-y-a encore beaucoup de choses à dire à ce sujet. Je te laisse les découvrir dans Retour à la Magie. J’y reviendrais avec plaisir plus tard dans d’autres articles où je me confierais un peu plus loin sur certaines expériences spécifiques.

Bonne lecture,

Bien à toi,

Olivier

fin_article

Publicités

3 réflexions sur « VII – « Exploiter les Synchronicités : les cadeaux du Présent » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s