Qui sommes nous ? un sapiens-sapiens bien sur !

conseil lecture_04

Qui sommes nous ? Où allons nous ? et dans… (tu connais la suite). Des questions qui nous taraudes tous et toutes.  Dans le livre dont je viens de boucler la lecture avec bonheur l’on s’accorde à constater que l’on est vraiment sur de rien. C’est d’archéologie et des origines mesurables et mesurées de l’homme dont il est question. C’est surtout de la nouvelle foi en la « religion » du Darwinisme dont il est question…

La foi semble être un concept s’accordant mal avec l’esprit scientifique, et dans un monde idéal, ce serait probablement le cas. Nous sommes tous impeccablement humains ; les scientifiques n’y font pas exception et au-delà du destin de bifaces retrouvés dans une strate du carbonifère ou d’os d’homo sapiens là ou il ne devraient pas exister, c’est bien de la science, des scientifiques et leurs interprétations dont il est question. Et donc, par extension, de nos propres croyances.

Ce livre formidable à lire absolument, c’est :

« L’histoire secrète de l’espèce humaine »

Michael Cremo et Richard Thompson

Éditions Hades

histoire

Ça devient une habitude chez moi ; ce n’est pas en apparence un livre traitant de spiritualité. Pourtant les questions posées dans cet ouvrage et la manière dont les auteurs les traites nous apprennent beaucoup sur nous. Et puis, si tu es une personne appréciant « les vieilles pierres » (et l’archéologie en générale) tout comme moi, ce livre t’en apprendras beaucoup.

Tiré de l’imposant tome nommé Forbidden Archeology en version originale ; cette adaptation française, loin d’avoir été expurgée, est un concentré des 950 pages que comptait l’ouvrage à sa première parution. Du coup, la lecture est plus légère, surtout pour le profane. Ce livre sort définitivement des sentiers battus en nous présentant sans fards des découvertes archéologiques qui – hélas pour le dogme Darwiniste – nous offre un tout autre visage de l’histoire pré-historique de l’homme. En effet, les origines de l’homo-sapiens semblent clairement balisées dans le temps. Pourtant, que font les scientifiques lorsqu’ils tombent sur des ossements d’humains modernes en plein crétacé ou au jurassique ? Des silex taillés bien avant l’age de pierre ? des vases en argents finement sculptés avant même l’arrivée de nos dinosaures bien aimés ? Une pile (oui, oui, une pile électrique) dans des ruines de l’ancienne Mésopotamie ? Le livre traite de tout cela. De ça, et des remous que cela occurre. Un régal.

Détruire les vieux paradigmes et ouvrir nos croyances à de nouveaux horizons ; changer notre regard sur nous mêmes et notre histoire… ce n’est pas spirituel ça ?

Des témoignages ahurissants. Je le redis : à lire absolument ^^

Bonne lecture,

Olivier

fin_article

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s